À l’abordage sur le Saint-Laurent !
Peu de gens savent que des corsaires ont sillonné les eaux du fleuve et du golfe Saint-Laurent (à Louisbourg, Mingan, Paspebiac, Percé, Port-Royal et Plaisance) sur une période touchant trois siècles. L’exposition propose, par de faire découvrir par le jeu le rôle de premier plan que les corsaires ont joué à l’intérieur des grands conflits qui ont forgé le pays.
Description
À la recherche de preuves
Un navire corsaire croise dans le golfe après avoir pris un navire ennemi. Mais le capitaine corsaire, qui a été mandaté par le roi pour mener une opération de course, commet des actes de piraterie. Tout au long du site, le joueur cherchera à le prouver.
Un jeu sérieux
Le joueur explore le navire à la recherche de preuves de ces actes de piraterie commis pas son capitaine. Sur son chemin, il croise des archives et des objets de collection qui constituent des portes d’entrée vers les différentes zones de contenu de l’exposition et mènent à une activité interactive. Celle-ci réussie, le joueur récolte une preuve. Chaque jeu de la quête permet d’intégrer le contenu dans une forme ludique avec une part de défi qui permet au visiteur de faire ses preuves comme apprenti-corsaire. Lorsque les cinq preuves ont été recueillies, le joueur-apprenti participe à l’incrimination du capitaine, qui est accusé de piraterie.
Démolir les stéréotypes
Dès l’introduction au site, le visiteur est campé devant une réalité qui se situe bien loin des stéréotypes liés aux corsaires : la guerre. Ici, pas de chasse aux trésors, ni de perroquets, de palmiers, de crocodiles, de fée clochette ou d’écus étincelants, mais des cargaisons de morue (le plus souvent avariées) ou encore de sel, une denrée précieuse à l’époque. Dans chaque section, le visiteur est plongé dans l’histoire d’une bande dessinée interactive qui établit une relation émotive avec le sujet et transmet un langage représentatif de l’époque.
Les impacts de la guerre de course
On entraîne ensuite le visiteur-joueur dans un contenu plus rationnel et didactique, qui évolue autour des objets-vedettes témoignant des impacts socio-culturels, militaires, politiques, économiques, scientifiques, technologiques et environnementaux de la guerre de course. Impacts sur les différents groupes étudiés (population, équipage, capitaine, armateur, gouvernant). À travers le scénario de la quête, le visiteur virtuel apprend à cerner la différence entre un corsaire et un pirate.
L’exposition s’insère dans une démarche pédagogique destinée à des élèves âgés de dix à quatorze ans. Le projet s’adresse à un public adolescent traditionnellement considéré comme difficile à rejoindre.
Prix
Reçu : le prix audiovisuel Télé-Québec avec l’exposition virtuelle Pirates ou Corsaires ? À l’abordage sur le Saint-Laurent !
Fonction et implication
Fonction
Co-direction de projet avec le Musée naval de Québec
Musée maritime du Québec (2005-2006)
Implication
- Direction du projet
- Orientations du design
- Révision et approbation des textes
Collaborateurs
ÉQUIPE DE RÉALISATION
Chargée de projet
Recherche, idéation, scénarisation, rédaction des textes et validation des contenus
Caroline Lantagne
Recherche, idéation, scénarisation et rédaction des textes
David Saint-Pierre
Idéation, scénarisation et rédaction des textes
France Gagnon
Recherche iconographique et rédaction des vignettes
Nathalie Bilodeau
Programme éducatif
France Gagnon et Nathalie Bilodeau
Révision et approbation des textes
Marie-Eve Brisson
Aide à la recherche
Amélia Lemay
Révision et traduction
Services de traduction de l’État-major des Forces maritimes
PRODUCTION MULTIMÉDIA
Hamon-Bienvenue :
Co chargé de projet, scénarisation, idéation, rédaction
Pierre Hamon
Co chargé de projet, idéation, pré-production, encadrement de la production
Luc Bienvenue
Programmation flash
Richard Goulet
Intégration
Stéphanie Léveillé
Infographie
Annie Hardy
Illustrations
Pierre Bourgeault
Musiques et effets sonores
Pierre Hamon
Hébergement
Gracieuseté de iXmédia
Projets similaires