Sillonner le brise-glace
Visite audioguidée de 45 à 60 minutes sur le brise-glace Ernest Lapointe, le dernier témoin des brise-glace à vapeur qui ont sillonné le fleuve Saint-Laurent.
La visite audioguidée visait d’abord à retirer les panneaux d’interprétation répartis sur l’ensemble du brise-glace pour favoriser le sentiment d’immersion des visiteurs. Il a aussi permis de libérer les interprètes de leurs obligations de visites traditionnelles pour prioriser les animation, afin qu’ils entretiennent un lien plus personnalisé aves le public. L’audioguide est enfin un outil de médiation qui répond aux attentes des visiteurs qui souhaitent être autonomes dans leur visite.
Description
Un parcours non dirigé à travers les 4 ponts du navire
Le parcours est scénarisé selon une structure narrative basée sur l’induction. On introduit le sujet, on fait observer des éléments, on pose une question, on amène de l’information qui permet au visiteur d’anticiper la réponse et on explique, en renforçant positivement les efforts du visiteur.
Le contenu des audioguides rassemble des informations traitant du contexte historique, du fonctionnement technique, des usages, des coutumes, de la vie à bord, des techniques de construction navale, des techniques de navigation, du fonctionnement des instruments, de organisation du travail et des personnages et événements historiques liés au brise-glace.
Fonction et implication
Fonction
Réalisation, scénarisation, rédaction et gestion de projet
Musée maritime du Québec (2014)
Implication
- Rassembler les recherches sur le sujet
- Choisir l’approche de contenu
- Déterminer un circuit
- Élaborer la signalétique
- Rédiger le scénario et les textes
- Collaborer à l’enregistrement des voix
- Trouver le financement pour le projet
- Gérer le budget
- Implanter l’audioguide
Collaborateurs
Orphéo
Projets similaires
- Visite audioguidée de l’exposition 74°N – Le passage du Nord-Ouest
à bord du J.E. Bernier II - Visite audioguidée de l’exposition Piloter sur le Saint-Laurent