Le brise-glace Ernest Lapointe arraisonné par des artistes de la scène électronique
En 2006 et en 2009, des artistes de la scène électronique arraisonnent le brise-glace Ernest Lapointe, le transformant en pièce de collection festive et dansante ! Danse Ernest ! et Soirées électromarines ont marqué un point tournant dans la programmation du Musée maritime du Québec, qui affirmait ainsi sa volonté de s’ouvrir à des publics diversifiés.
Description
En août 2006 ainsi qu’en juillet 2009, des artistes de la scène électronique ont fait danser de bien heureux curieux sur de la musique électronique à bord du brise-glace situé sur le site du Musée maritime du Québec.
Photos, archives et films du patrimoine maritime, réinterprétés par des VJ, étaient projetés sur le mur de la timonerie et sur les cols de ventilation.
Déambuler sur les ponts animés et sur les coursives enrobées de couleur et de lumière, sous la brise chaude de juillet ou encore plonger dans la salle des machines sous les éclairages stroboscopiques houleux constituait pour ainsi dire un réel enchantement.
Ces soirées faisaient partie de la stratégie du Musée pour établir un rapprochement avec le public-jeunesse. C’était aussi l’occasion de fournir un accès au patrimoine à des gens qui n’auraient sans doute jamais mis le pied au musée.
Fonction et implication
Fonction
Chargée de projet
Musée maritime du Québec (2006 et 2009)
Implication
- Programmation
- Choix des archives à mettre en valeur
- Suivi avec le commissaire
- Logistique
- Suivi budgétaire
Collaborateurs
Commissaire
Jean-Ambroise Vesac
Artistes
2006
VJ Pink Rubber Lady
VJ Katherine Melançon
VJ Joseph Lefebvre
VJ Martine Koutnouyan
VJ Jean-Ambroise Vesac
DJ Pienkowsky
2009
VJ Tind
VJ Tachedeson
VJ Jean-Ambroise Vesac
DJ Hyperdy
Artistes invités
Directeur technique
Jean-Ambroise Vesac
Collaborateurs
Est-Nord-Est
Lamic
Patrimoine Canadien
Projets similaires