Une exposition-référence
Vital, changeant et impitoyable, le Saint-Laurent est une figure de proue de l’identité québécoise. Dans cette exposition permanente, artéfacts, récits d’aventures et de naufrages, chroniques de travailleurs de la mer, souvenirs de navigateurs et témoignages vibrants d’authenticité révèlent l’attachement profond des Québécois au fleuve. Ils font de Racines de mer, une exposition de référence sur le patrimoine maritime du Québec.
Description
L’exposition Racines de mer est une composante structurante du projet de renouvellement de l’offre du Musée maritime qui a été déployé après les grands travaux d’amélioration des infrastructures. Le projet inclut le programme éducatif «Cap sur la science», une corderie mobile et des modules d’animation mettant en valeur la navigation traditionnelle et les savoir-faire marins, dont un mât pour apprendre les manoeuvres liées au gréement.
Fonction et implication
Fonction
Direction de projet
Musée maritime du Québec (2010-2013)
Implication
- Déterminer les orientations du projet
- Rassembler 635 000 $ pour le financer
- Superviser son développement
- Gérer les relations avec les parties-prenantes
Collaborateurs
Équipe de réalisation
Musée maritime du Québec
Orange Kiwi
LM Tremblay
Kuizin
Acmé services scéniques
LightFactor
XYZ Technologies
Phi Production, Musée de la mémoire vivante, Joël Leblanc, Raymond Anctil, Parabole inc, Victoria Barkoff, Cartgo services muséologiques, Centre de conservation de Québec, Jean-Sébastien Veilleux, photographe, Absolu, Tintamarre communication, MRC de L’Islet, Municipalité de L’Islet, MCC, Fondation du Capt. J.E. Bernier.
Projets similaires
- Piloter sur le Saint-Laurent
- 74° Nord : Le passage du Nord-Ouest à bord du J.E. Bernier II
- Bleu de mer, blanc d’ivoire
- Faire corps
- Pirates ou corsaires ? À l’abordage sur le Saint-Laurent